30 km/h : Ville 30 La ville tout simplement

ein Blick über die Grenzen:

30 km/h : redonnons vie à nos villes ! Tribune parue dans Libé le 12 mai 2013

TRIBUNE De nombreuses associations environnementales, d’urbanistes, de cyclistes ont lancé une Initiative citoyenne européenne pour la généralisation d’une vitesse à 30 km/h sur la voirie urbaine. Eclairage par les représentants des principales organisations françaises qui soutiennent le projet.

Par JEAN SIVARDIÈRE Président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut), ANNE FAURE Présidente de Rue de l’avenir ,GENEVIÈVE LAFERRÈRE Présidente de la FUB

La rue n’est pas seulement un espace de circulation, c’est aussi un espace de vie. L’automobile a un rôle à jouer en ville mais il faut remettre cette «centenaire» à sa juste place : la rue n’est pas la route. Pour cette raison, de nombreuses associations françaises soutiennent l’Initiative citoyenne européenne pour la généralisation du 30 km/h comme vitesse de référence en ville (www.ville30.org). Les objectifs sont multiples : assurer une meilleure sécurité des usagers de la rue (dans un choc à 30 km/h, la probabilité pour un piéton d’être tué est de 15% ; à 50 km/h, elle passe à 60%) ; réduire le bruit et la pollution de l’air dus au trafic urbain ; inciter les citadins à privilégier la marche et le vélo pour les déplacements de proximité ; plus généralement, pacifier la ville et la rendre plus conviviale. Cette initiative suscite cependant diverses incompréhensions et objections.

Aujourd’hui, la vitesse est limitée à 50 km/h en ville, sauf dans les zones 30 et les zones de rencontre (20 km/h). Il ne s’agit pas d’abaisser uniformément la vitesse à 30 km/h dans toute la ville, mais d’inverser la règle et l’exception : la vitesse de 30 km/h est la mieux adaptée sur 80 % de la voirie urbaine (zones résidentielles, rues commerçantes, voisinage des écoles). Elle facilite aussi un usage tranquille du vélo sans aménagements spécifiques. Le 50 km/h restera autorisé sur les axes de liaison entre quartiers, les rues empruntées par les bus des lignes structurantes et les boulevards dédiés au trafic de transit. Le maintien d’une vitesse à 50 km/h en zone urbaine ne permet pas le plein exercice du principe de prudence : à 50 km/h un choc frontal est le plus souvent mortel.

En ville, un automobiliste ne roule pas à vitesse constante mais effectue une succession d’accélérations et de freinages. L’évitement de pointes de vitesse et la réduction des arrêts, grâce à la suppression de certains feux ou stops devenus inutiles, permet une conduite moins saccadée et moins génératrice de pollution. Par ailleurs une limite de vitesse à 30 km/h permet une réduction du bruit d’environ 3 dB(A) [dB(A) est utilisé pour mesurer les bruits environnementaux, 0 dB(A) étant le seuil d’audibilité pour l’oreille humaine, ndlr] par rapport à une limite à 50 km/h, ce qui est équivalent à une réduction de moitié du volume du trafic. Et, c’est le développement des déplacements à pied et à vélo, rendu possible par l’apaisement des vitesses, qui entraînera la plus forte réduction des nuisances.

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2 Antworten zu 30 km/h : Ville 30 La ville tout simplement

  1. Cedric schreibt:

    C´ést tres bon!

  2. joe schreibt:

    Hey, das ist ja mal ne Überraschung. Aber gut, dass Ihr auch auf die Internationoale Szene hinweist, d.h. wir sind nicht alleine, das ist kein allein deutsches Thema.
    Auch wenn es nicht schlecht gewesen wäre -insbesondere für die nicht so francofielen Leser- wenn noch ne Übersetzung beigefügt werden würde.

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